Les poutres I, c’est quoi ?
La poutre en I, appellation d’une catégorie de poutres à profil complexe, est largement employée comme élément porteur horizontal dans la construction et la rénovation du bâtiment. Offrant un excellent rapport encombrement/résistance, la poutre en I apporte surtout une manutention aisée et une mise en place rapide sans réclamer d’importants moyens de levage, de technique de pose ni de temps de séchage. Notre nouvelle gamme est composée d’une âme en OSB* et de membrures haute et basse en LVL**.
Quand utiliser la poutre I ?
Les poutres I peuvent être envisagées pour tous vos projets de construction ou de rénovation, pour de l’habitat collectif ou une maison individuelle. Elles sont utilisées comme plancher bas ou intermédiaire, pannes pour charpente traditionnelle, chevrons porteurs pour toiture plate, …
Ce type de poutres convient notamment pour une toiture avec plafond rampant. Guillet Production vous propose également les poutres en queue d’aronde, qui permettent un assemblage rapide et autobloquant des poutres à la structure.
Le guide de pose de la poutre en I
La production des poutres en I est auditée tous les ans afin d’obtenir le marquage CE, garant de la qualité et de la régularité de la production.
* Oriented Strand Board : panneau en plusieurs couches principalement constitué de lamelles de bois et assemblées ensemble avec un liant.
** Le lamibois (en anglais Laminated Veneer Lumber (LVL)) est un matériau composite constitué de couches de placage de bois stratifié avec un adhésif.