La charpente traditionnelle
Souvent utilisée dans la construction pour son esthétisme, la charpente traditionnelle est issue d’un véritable savoir-faire. Assemblée à l’aide de bois (tenons, mortaises …) ou d’assemblage métallique (vis, boulons …), les fermes sont parfois indispensables dans le cadre de toitures complexes.
La charpente industrielle
Contrairement à la charpente traditionnelle, la charpente industrielle est assemblée à l’aide de connecteurs métalliques. Les fermettes en bois sont devenues incontournables dans la rénovation ou la construction. Son rapport délai / qualité / prix est meilleur, pour une durée de vie identique à celle de la charpente traditionnelle.
Les caissons toiture et plancher
Assemblage de plusieurs composants (chevrons en lamellés-collés, panneaux d’OSB*…), les caissons de petite et grande portée (20 mètres maximum) peuvent être utilisés dans la fabrication de toiture, de plancher ou en complément d’une charpente. Ils bénéficient de différents niveaux de finitions (intégration de l’isolation, pare-pluie…).
Poutres en I
La poutre en I, appellation d’une catégorie de poutres à profil complexe, est largement employée comme élément porteur horizontal dans la construction et la rénovation du bâtiment. Offrant un excellent rapport encombrement/résistance, la poutre en I apporte surtout une manutention aisée et une mise en place rapide sans réclamer d’importants moyens de levage, de technique de pose ni de temps de séchage.
*Oriented Strand Board : panneaux en plusieurs couches principalement constitués de lamelles de bois et consolidés avec un liant.